Boondoggle dépouille le saumon jusqu’aux arêtes pour De Morgen

Jeudi 4 mai 2017 — De Morgen est un journal connu pour adopter un point de vue ouvert sur l’actualité. Dans leur campagne précédente, les journalistes ont adopté le saumon comme métaphore de cette attitude : nager à contre-courant et donner une chance au point de vue opposé, parce qu’il y a plus d’une interprétation de la vérité. Ce symbole fait maintenant partie intégrante de leur identité, jusqu’à être présent dans leur signature de marque : Plus de réflexion. Plus de saumon. 

Dans le contexte actuel, où la vérité n’a jamais été plus fondamentale mais aussi plus difficile à atteindre, cette attitude n’a jamais été aussi pertinente. C’est pourquoi il était temps que De Morgen, avec le soutien de Boondoggle, réactualise sa campagne à succès du saumon et réaffirme l’importance cruciale du journalisme de qualité.

Les créatifs, le département marketing et la rédaction du journal se sont efforcés de préciser l’attitude du saumon. Celui-ci a été dépouillé jusqu’aux arêtes. La métaphore du poisson a été stylisée et remplacée par le symbole « < » - qui incarne l’attitude d’aller à contre-courant sous son expression la plus simple.

L’aspect visuel est seulement le début. La campagne toute entière est une promesse des journalistes de réaffirmer leur engagement pour un journalisme de qualité, de refléter tous les points de vue, de répondre à toutes les questions et de questionner toutes les réponses.

La campagne multimédia commence dans le journal lui-même avec un éditorial-manifeste qui souligne le rôle de De Morgen au sein de la société.

Le spot télévisé présente le « < » à travers la métaphore d’un tatouage pour montrer à quel point cette promesse de rechercher la vérité peut s’insinuer profondément – et douloureusement –  sous la peau. C’est cette promesse que les journalistes eux-mêmes formulent dans un second spot plus court.

Dans les spots radio, les journalistes de De Morgen décrivent leur approche du reportage et de l’investigation au quotidien. Plus qu’une campagne de publicité, c’est une invitation au public de non seulement lire le journal mais aussi de comprendre comment naissent les articles. Les lecteurs acquièrent ainsi une meilleure compréhension de ce qui fait une actualité de qualité.

C’est pourquoi dès maintenant, ils se sentirons plus proches des journalistes, non seulement dans cette campagne, mais aussi à travers le journal lui-même. 

De Morgen | TV commercial - FR

De Morgen | TV commercial short - FR

Published with Prezly