Boondoggle et Dexia tirent leur chapeau aux familles atypiques

Mardi 13 septembre 2011 — Familles monoparentales, célibataires, familles adoptives et nouvelles familles recomposées deviennent de plus en plus nombreuses dans notre pays. Elles ont des besoins financiers différents de ceux des familles traditionnelles. C’est pourquoi Boondoggle et Dexia ont mis au point le New Family Plan : une offre globale grâce à laquelle Dexia répond à la réalité financière des familles atypiques. Dexia se présente dès lors comme la première banque belge qui s'adapte aux nouvelles structures familiales.

Quelques chiffres :

  • La Belgique compte actuellement 1,5 millions de célibataires.
  • 8% des familles sont des familles monoparentales où le père s’occupe des enfants.
  • 17% des familles sont des familles monoparentales où la mère s’occupe des enfants.
  • 15% des familles sont des familles recomposées.
  • Plus d’un enfant sur dix fait partie d’une famille recomposée.

Dexia a décidé d'être la première banque à formuler une réponse à ces changements sociétaux, et avec Boondoggle, elle lance aujourd'hui sa campagne New Family Plan.

Pour démarrer : une grande enquête de Dexia et Roularta

Afin de mesurer l'impact des nouvelles structures familiales sur la gestion quotidienne de l’argent, Dexia et Roularta ont lancé une vaste enquête. Plus de 4.000 familles ont répondu au questionnaire et ont donné un aperçu de leur vie financière.

Il n'est pas surprenant que, d'une telle consultation, émergent, outre les problèmes affectifs, des problèmes financiers autour de questions telles que les dépenses alimentaires, le logement, la gestion quotidienne des finances, le partage des meubles, les frais pour les enfants, etc.

Dexia et Boondoggle  ont donc créé un plan qui rencontre les besoins financiers spécifiques et les exigences des familles atypiques : le New Family Plan.

Le New Family Plan : atypique pour une banque

Le Dexia New Family Plan est une offre unique de produits et services adaptés à toutes les familles atypiques. Il y a notamment une plateforme de discussion et d’information en ligne (www.dexia.be/newfamilyplan), mais aussi de nombreux produits concrets, des avantages et des conseils. Dans les agences Dexia aussi, le New Family Plan est présent via les « Conseillers Familles » qui guident financièrement les familles atypiques.

Chapeau

La campagne Dexia-Boondoggle qui introduit le New Family Plan, démarre à l'échelle nationale avec un spot télé de 60". Un véritable hommage à toutes les nouvelles familles, auxquelles Dexia dit littéralement « Chapeau ! » pour leur persévérance, leur détermination, leurs compétences organisationnelles et leur créativité. A chaque spot est associé un spot de 10" diffusé plus tard dans le même bloc publicitaire, présentant un avantage très concret du New Family Plan. Comme, par exemple, la garantie locative gratuite pour les personnes vivant seules.

Dans la presse nationale, un supplément de 4 pages présente des avantages concrets. Sur les ondes, une série de spots radio est diffusée où chacun s’adresse spécifiquement à un type particulier de famille. Et enfin une grande campagne de banners invite les gens à surfer sur www.dexia.be/newfamilyplan.

Chapeaubox

Outre la campagne média, quelques trouvailles atypiques ont été développées. Comme par exemple, les Chapeaubox, trois coffrets cadeaux exceptionnels, fruits d’une collaboration entre Dexia, Boondoggle et Vivabox, et conçus pour ceux qui veulent également dire « Chapeau ! » à des amis, connaissances ou proches ayant une vie de famille atypique. Les Chapeaubox sont disponibles exclusivement via le canal Vivabox en ligne, en trois versions différentes, chacune contenant des cadeaux appropriés pour un certain type de famille. Avec la Chapeaubox pour célibataire, vous pouvez offrir à un célibataire un rendez-vous chez le coiffeur et l’accès à divers loisirs. La Chapeaubox pour famille monoparentale permet d’offrir un spa et un petit déjeuner à domicile. Et avec la Chapeaubox pour famille recomposée, vous offrez une activité pour toute la famille avec par ex. des tickets de cinéma gratuits ou un restaurant. Outre les Chapeaubox, une série de mini magazines seront distribués en partenariat avec Femmes d'Aujourd'hui et Libelle, contenant chacun une foule d’infos utiles pour les familles atypiques.

Deals avec des partenaires externes

Pour promouvoir le respect des familles atypiques également en dehors du domaine bancaire, Boondoggle et Dexia ont développé une stratégie « out of the bank » et conclu des deals avec un certain nombre de partenaires externes. Un exemple. Un célibataire doit presque toujours payer sa chambre d'hôtel single au même tarif que les couples. Grâce à Dexia et Thomas Cook, ils pourront, en novembre, réserver une chambre d'hôtel sans surcharge. Et que pensez-vous de ceci ? Les familles recomposées qui veulent déménager reçoivent, grâce à la collaboration de New Family Plan et de Europcar, un deuxième  camion de déménagement gratuit. Les familles recomposées déjà installées bénéficient, elles, de « composites », c’est-à-dire d’offres combinant des goûts et des habitudes différents. Dexia offre par exemple des bons de réductions permettant aux familles recomposées de recevoir une remise sur deux journaux différents, soit La Libre Belgique et La Dernière Heure, soit De Standaard et Het Nieuwsblad. Enfin Dexia s’associe également avec la Ligue des familles pour prendre en charge une partie des frais de baby-sitting des  familles monoparentales.

12 septembre : le départ

La campagne New Family de Dexia et Boondoggle démarre le 12 septembre à la télévision, la radio, dans les journaux et magazines, dans les agences Dexia, sur internet, et via les points de vente online Vivabox. Et la semaine passée, lors d’une conférence de presse, Dexia et Roularta ont également présenté leur grande enquête sur les familles atypiques.

Media

SPOTS RADIO
  Écoutez le spot radio 'Monoparentales'
  Écoutez le spot radio 'Europcar'
  Écoutez le spot radio 'Thomas Cook'


BANNIÈRES
  Regardez la bannière 'Familles Recomposées'
  Regardez la bannière 'Familles Monoparentales'
  Regardez la bannière 'Singles' 
  Regardez la bannière 'New Family Plan'


SITE WEB
  Visitez le site web www.dexia.be/NewFamilyPlan


Vous pouvez découvrez l'AFFICHE et des images du VIVABOX ci-dessous.

Spot télé 60s

Dexia Assistance spot télé 10s

Conseiller Familles spot télé 10s

Chambre d'hôtel spot télé 10s

Garantie locative spot télé 10s

Camion de déménagement spot télé 10s

Vivabox
Vivabox