Boondoggle et l’OTAN présentent “Return to Hope”, l’histoire numérique de l’Afghanistan.
L’OTAN lance en partenariat avec Boondoggle le site Web “Return to Hope”, un récit audio-visuel fort des événements qui ont secoué l’Afghanistan et du rôle que l’OTAN y a joué. Cette réalisation s’adresse au grand public.
La mission que l’OTAN a conduite en Afghanistan est la plus longue que l’organisation ait connue depuis sa création en 1949. L’OTAN a demandé à Boondoggle de raconter cette histoire éminemment complexe au grand public, de façon accessible et passionnante.
“Return to Hope” entraîne l’internaute dans l’histoire récente de l’Afghanistan via des instantanés petits et grands, captés dans la vie de six personnages. Parmi eux, Josh Pitcher témoigne. Ce soldat américain a perdu une jambe en Afghanistan. 14 mois plus tard, en pleine forme, il sautait à nouveau d’un avion :
« Parfois au réveil, j’enfile ma chaussette droite avant d’essayer de faire de même à gauche. Et puis je regarde et mon cerveau semble surpris. Me voilà réellement dépité pendant une dizaine de secondes. Ensuite, je me dis ‘Charlie Mike.’ [Poursuivre la mission]. »
Après le récit de Josh, l’OTAN aborde ceux de Mohammad Ali, un commando afghan, de Nancy Dupree, une historienne américaine de 86 ans qui habite en Afghanistan depuis les années 60, de Roya Mahboob, un CEO afghan, de Mujeeb Arez, présentateur TV et icône de la jeune génération, et enfin d’Ahmad Sarmast, un professeur qui a ramené la musique en Afghanistan après l’interdiction imposée par les talibans. Tous ces récits sont rehaussés de séquences vidéo et d’interviews poignantes.
Les visiteurs du site apprendront aussi comment l’OTAN, le peuple afghan et la communauté internationale ont dû faire face à une révolte violente pendant la reconstruction de ce pays laminé par la guerre.
Consultez le site Web sur http://www.returntohope.com et découvrez comment Boondoggle et l’OTAN immergent le grand public de manière saisissante et accessible dans le récit complexe de l’intervention de l’OTAN en Afghanistan.
Le site a été choisi comme “site of the day” par Design Licks et est nominé pour les awwwards.