De Morgen et Boondoggle ont lancé la FAQ des élections

Dans sa mission visant à ne laisser aucune question sans réponse et aucune réponse non questionnée, De Morgen a lancé la « Foire aux Questions des élections ». Cette campagne, menée par Boondoggle, invitait les lecteurs à poser des questions via différents canaux aux têtes de liste d'Anvers et de Gand : en utilisant leur smartphone (WhatsApp), par l’intermédiaire d’une équipe de rédaction éphémère présente dans une caravane dans la ville ou via un chat en direct avec les têtes de liste.

De Morgen a veillé à ce que ses lecteurs puissent adresser leurs questions directement aux têtes de liste. De cette façon, les lecteurs pouvaient aider à déterminer quelque peu l'agenda politique, et De Morgen a pu se faire une idée de la nature réelle des élections.

La chaîne WhatsApp de De Morgen a reçu plus de 330 questions de citoyens engagés, et une sélection de ces questions a ensuite été soumise à toutes les têtes de liste. Les réponses des politiciens ont été vérifiées par nos journalistes pour s’assurer qu’elles étaient réalisables et une nouvelle fois questionnées.

De plus, l’équipe de rédaction a parcouru Anvers et Gand en caravane pour mesurer la fièvre électorale, et s’est chaque jour penchée sur des sujets qui touchent les citoyens.

En invitant les citoyens à la rédaction éphémère et en les mettant en contact avec les têtes de liste qui répondaient à leurs questions directement mais aussi via Facebook live et chat, la rédaction a fait un tour d’horizon des problématiques locales.

Enfin, ces questions ont constitué la base des débats avec les têtes de liste à Anvers et à Gand. Les billets pour ces débats ont été vendus en un rien de temps et les débats ont également été suivis en ligne par des centaines de lecteurs concernés.

Cette campagne montre bien comment des efforts éditoriaux et marketing peuvent se compléter et se renforcer mutuellement à la perfection, comment nous avons réussi à véritablement impliquer les lecteurs et ainsi œuvré vers un point d’orgue – les débats des têtes de liste.

Cette campagne a mis à contribution des personnes ayant une vision unique de l'actualité et a permis de créer une expérience plus large de l'information.

De Morgen. Meer inzicht, meer zalm.

A propos de Boondoggle

Boondoggle est une agence créative full-service avec plus de 90 employés.

Grâce à son approche flexible et humaine de la conception et du design, Boondoggle crée des campagnes de communication cross-média, intégrant des produits et services digitaux innovants.

Dans cette optique, l’agence a mis en place une équipe multidisciplinaire qui rassemble des talents complémentaires – rédacteurs, service designers, directeurs artistiques, spécialistes UX, stratégistes et développeurs.

Boondoggle travaille pour des clients internationaux et locaux, tels que Chivas, MoneYou, KraftHeinz, Nomad Foods Group, Achmea, Rabobank, NATO, Flanders DC, VLAIO, la Défense, SKM, Beiersdorf et De Morgen – l’un des quotidiens flamands de référence.

Pour Boondoggle, la collaboration avec ses clients est indispensable à la création de campagnes, produits et services pertinents. C’est pourquoi l’agence d’efforce de travailler de manière inclusive, afin d’emmener ses clients toujours plus loin.

www.boondoggle.eu

Boondoggle
Sluisstraat 79/06
3000 Leuven
Belgium